jeudi 1 janvier 2015

Bonne année 2015 !


Je ne résiste pas à l'envie de vous transmettre les voeux de Max Maurel, adressés à ses amis oenophiles:

Chers amis oenophiles,

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, je sais que sur vos tables festives votre pensée ira de temps en temps vers la bouteille que vous aurez minutieusement sélectionnée.


Choisissez lorsque c'est possible les artisans vignerons, les hommes ou (les femmes) qui sont les représentants  du symbole de l'expression Française axée sur la recherche du goût, des saveurs, et des accords. Ce sont les défenseurs du savoir faire, de l'authenticité et de la diversité, épousant ainsi cette histoire d'amour entre l'homme et le vin qui dure depuis des millions d'années.


Avec eux s'éloigne du moins je l'espère la menace d'une qualité médiocre et comme il est réconfortant pour nous de savoir qu'il existe des êtres humains pour défendre nos valeurs.


J'espère que longtemps encore l'explosion des flaveurs de leurs produit émerveillera nos palais et c'est ce qui fera la différence entre un vin que l'on oublie et une soirée entre initiés que l'on n'oublie pas et je pense aussi que plus on les fréquente et plus on les aime...


Je connais bien l'éclat de leur modestie ils n'ont besoin d'aucune posture pour s'imposer, ni d'un goût prononcé pour les beaux objets, les tissus anglais ou les cabriolets, ils ont souvent un détachement amusé vis a vis de l'argent, un regard caustique sur la pantomime des puissants, une préférence avouée pour les jolies femmes en tailleur cintré, un désir de spiritualité et de justice sociale et un appétit de vivre en dépit des chagrins qui émaillent trop souvent l'existence.


Alors buvons leur vin que nous aimons, nous avons des siècles pour dormir...


Bonnes fêtes, bon vin, à votre santé, à celle de vos proches, et à celle de tous ces chefs d'orchestre, qu'ils continuent dans leur créativité à nous donner de belles sensations organoleptiques.


Max Maurel