mercredi 18 mars 2015

En explorant le passé...

J'ai, dans ma bibliothèque, 5 tomes de "l'histoire naturelle et de chimie" de A.M. Fourcroy, datant de 1793 (l'an II de la République, une et indivisible), qui appartenaient à mon arrière grand-père, également nommé Henri Ronsse, comme l'atteste le tampon qu'il avait apposé sur la 1ère page.

Ces livres, que je possède depuis près de 60 ans, je les avais épisodiquement feuilletés, mais je les trouvais "désuets", tant les connaissances me semblaient périmées.


Pourtant, aujourd'hui, en feuilletant le tome IV, j'y ai retrouvé des descriptions ayant trait aux "fermentations vineuses" et aux vins qui m'ont touchées.


Les notes concernant le champagne et les vins du Languedoc (ces derniers décrits comme "très stomachiques") m'ont fait sourire; et vous?