En agriculture biologique , le désherbage chimique est évidemment interdit, aussi il existe plusieurs alternatives :
La première consiste a laisser les vignes enherbées ,surtout en plaine, ou un inter-rang sur 2 , en labourant le 2ème inter-rang : cela permet en outre de limiter la vigueur , et donc, de limiter les rendements.
La 2ème solution est de labourer l'inter-rang, et de laisser l'herbe sur le rang , ou de l'enlever grâce à un "interceps".
Concernant "La Courbaïrole", il est nécessaire de contrôler les adventices ( les mauvaises herbes) , car elles constituent une concurrence pour l'eau , problème crucial sur un sol pauvre dans un climat où la sècheresse est habituelle :
Pour 70% des vignes du domaine ,( " jeunes carignans" , syrah, grenache et mourvèdre) , le labourage permet de traiter l'inter-rang, et pour le rang , les adventices sont enlevées à la houe, ici appelée l'escaoucelle.
Pour les 30% restants, il s'agit des vieux carignans plantés en 1911, le labour est impossible en raison, notamment de la présence de marcottes traversait les inter-rangs: il faut donc se résoudre à tondre l'herbe à la débrousailleuse .https://youtu.be/zvw81QmR1Hs